top of page

Relief et hydrographie en Europe

Relief : 

En Europe, on trouve plusieurs chaines de montagnes.

Le massif montagneux du Caucase : il sépare l’Europe et l’Asie et passe par la Russie et la Géorgie avec Elbrouz (en Russie) comme point culminant (5 642 mètres d’altitude).

Le massif montagneux des Alpes : son point le plus haut est le Mont Blanc (4 810 mètres d’altitude). Celui-ci se trouve en partie sur les territoires de la France, de la Suisse, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Slovénie et du Liechtenstein.

Les Pyrénées : cette chaine montagneuse dont le point le plus haut culmine à 3 404 mètres d’altitude, s’étend sur la France, l’Espagne et le petit état d’Andorre.

Hydrographie : 

L’Europe est traversée par de nombreux cours d’eau. Cependant, on retient principalement les deux fleuves les plus importants de ce continent : le Danube (3 020 km de long) traversant  l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie, la Hongrie, l’Ukraine, la Croatie, l’Allemagne et Serbie, et la Volga (3 690 km de long) passant par la Russie.

De plus, l’Europe est un continent où l’on trouve un grand nombre de lacs.

Le plus étendu est la Mer Caspienne, souvent considérée comme un très grand lac, avec une superficie de 371 000 km² puis, le lac Ladoga en Russie avec ses 16 400 km².

Il est important de noter que beaucoup de ces étendues d’eau se trouvent sur le territoire des pays nordiques ainsi que sur celui de la Russie et de l’Ukraine.

Carte sur le relief de l'Europe: 
 
Carte sur l'hydrographie en Europe : 
Pour aller plus loin... :

Site sur l'hydrographie en Europe : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_lacs_d%27Europe. Consulté le 27 octobre 2015

 

Site destiné aux enfants sur le relief en Europe :

http://www.webjunior.net/pose-ta-question/quels-sont-les-principaux-reliefs-europeens-1914.php. Consulté le 28 octobre 2015

bottom of page