top of page

Les mers et océans

Océan : Vaste étendue du globe terrestre couverte par l’eau de mer. D’après le Petit Larousse illustré 2016.

 

Mer : Très vaste étendue d’eau salée qui couvre une partie de la surface du globe. D’après le Petit Larousse illustré 2016.

Les océans:

 

  • Océan Atlantique : il sépare l’Europe de l’Amérique du Nord et Centrale et l’Amérique du Sud de l’Afrique, et est le deuxième plus grand océan du globe (environ 106 400 000 km²).

http://www.cosmovisions.com/OceanAtlantique.htm. Consulté le 27 octobre 2015.

 

  • Océan Pacifique : c’est le plus grand océan du globe avec une superficie équivalente à un tiers de la superficie totale du globe. Il sépare l’Amérique du Nord et Centrale de l’Asie et l’Amérique du Sud de l’Océanie.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/ocean-pacifique/. Consulté le 27 octobre 2015.

 

  • Océan Indien : C’est un océan qui a une superficie approximative de 75 000 000 km² et qui sépare l’Afrique et l’Asie de l’Océanie.

 

  • Océan Arctique et Océan Antarctique : ils se trouvent respectivement au Nord et au Sud du globe. Le premier sépare le pôle Nord de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Le second, lui, sépare le pôle Sud (l’Antarctique) de l’Amérique du Sud et de l’Océanie.

http://vroum52.com/geographie.html. Consulté le 27 octobre 2015.

Attention : le nombre d’océans dépend de la manière qui est choisie pour nommer les étendues d’eau séparant les continents du monde. Certains considèrent, en effet, que l’Océan Antarctique n’est pas un océan.

Les mers: 

 

Autour de l’Europe

 

  • La Mer Méditerranée : Elle sépare l’Europe de l’Afrique du Nord et ne rejoint l’Océan Atlantique que via le Détroit de Gibraltar, au Sud de l’Espagne et au Nord du Maroc.

       La Mer Méditerranée est divisée en plusieurs parties, surtout apprises lors de cours d’histoire de l’Antiquité et de Latin : La              Mer Adriatique séparant l’Italie de la Croatie, de l’Albanie, du Monténégro et la Bosnie, la Mer Ionienne (en dessous de la Mer          Adriatique) longeant la Grèce à l’Est et l’Italie au Nord-Ouest. On trouve aussi la Mer Egée entourée de la Grèce, de la Crète et          d’une petite partie de la Turquie, et enfin, la Mer Tyrrhénienne enclavée entre la Corse (île française), la Sardaigne et la Sicile          (îles italiennes) et l’Italie.

http://escaledenuit.com/2014/07/15/les-10-plus-grands-oceans-et-mers-de-la-planete/. Consulté le 28 octobre 2015.

 

  • La Mer du Nord : Mer très connue des Européens et plus particulièrement des Anglais (et Ecossais), Français, Belges, Néerlandais, Norvégiens et Danois car elle sépare la Grande-Bretagne du reste de l’Europe. Elle est reliée à l’Océan Atlantique par la Manche.

 

  • La Mer Baltique : elle est située au nord de l’Europe et est entourée par la Suède et la Finlande, la Russie, la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie.

http://www.cosmovisions.com/mers.htm . Consulté le 28 octobre 2015.

 

  • Mer de Barents : Elle se situe dans l’Océan Arctique. Elle est limitrophe de la Russie Occidentale et de la Norvège. Cette mer est surtout connue comme étant la « poubelle nucléaire du monde ».

 

  • La Mer Noire : il s’agit d’une mer intérieure qui est située entre l’Ukraine, la Russie, la Turquie, la Géorgie, la Bulgarie et la Roumanie et qui sépare l’Asie et l’Europe.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/mer_Noire/135449. Consulté le 28 octobre 2015.

 

Autour de l’Asie

 

  • La Mer Caspienne : elle peut aussi être considérée comme un grand lac bordé par la Russie et l’Iran ainsi que par le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan. Il s’agit d’une mer intérieure servant aussi de frontière entre ces différents pays d’Asie.

http://www.cosmovisions.com/MerCaspienne.htm. Consulté le 28 octobre 2015.

 

  • La Mer Morte : se situant entre la Jordanie, Israël et la Palestine, elle est mondialement connue pour son taux de sel très élevé faisant flotter toute personne s’y baignant. Malgré son appellation « mer », on la considère plus comme un lac.

http://fr.mapsofworld.com/world-ocean-map.htm. Consulté le 28 octobre 2015.

 

  • La Mer d’Arabie (ou Mer d’Oman) : c’est la plus grande mer du monde mais sans doute une des moins connues. Elle est souvent rattachée à l’Océan Indien.

 

  • Le Golfe du Bengale : C’est une partie de mer ou d’Océan considérée comme une mer bordière faisant partie de l’Océan Indien et ayant quatre pays limitrophes au Nord et à l’Ouest : le Sri Lanka, l’Inde, le Bangladesh et la Birmanie.

http://www.cosmovisions.com/Golfe-Bengale.htm Consulté le 4 novembre 2015.

 

  • Mer de Chine Méridionale: C’est une mer bordière faisant partie de l’Océan Pacifique et est entourée de nombreux pays comme la Chine, le Viet Nam, les îles d’Indonésie, les Philippines et la Malaisie. Elle est principalement connue pour les revendications d’appartenance de ses pays l’entourant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Chine_m%C3%A9ridionale. Consulté le 4 novembre 2015.

 

  • Mer de Béring : La Mer de Béring se trouve au Nord de l’Océan Pacifique et est située entre l’Amérique du Nord et l’Asie, elle sert de frontière entre ces deux continents via le Détroit de Béring. C’est aussi un passage entre l’Océan Pacifique et l’Océan Arctique.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-de-bering/.  Consulté le 4 novembre 2015.

 

Autour de l’Océanie

 

  • Mer de  Timor : Située au Nord de l’Australie et au Sud de l’Indonésie, cette mer bordière fait partie de l’Océan Indien et donne sur la Mer d’Arafura à l’Est.

 

  • Mer d’Arafura : Elle est entourée de l’Indonésie et de la Papouasie Nouvelle-Guinée au Nord, de la Mer de Timor à l’Ouest, de l’Australie au Sud et de la Mer de Corail à l’Est.

 

  • Mer de Corail : C’est une mer faisant partie de l’Océan Pacifique et qui entoure de nombreuses îles non-habitées ainsi que la Nouvelle Calédonie (île française). C’est une mer protégée car elle  abrite un grand nombre d’espèces végétales et animales.

http://www.aires-marines.fr/Les-aires-marines-protegees/Categories-d-aires-marines-protegees/Parc-naturel-de-la-mer-de-Corail-en-Nouvelle-Caledonie.  Consulté le 4 novembre 2015.

 

  • Mer de Tasman : Elle sépare l’Australie de la Nouvelle-Zélande et est une partie de l’Océan Pacifique.

 

Autour de l’Afrique

 

  • Mer Rouge : C’est une mer très allongée séparant l’Afrique de l’Asie via l’Egypte, le Soudan et l’Erythrée (en Afrique) et l’Arabie Saoudite et le Yémen (en Asie). Elle donne sur l’Océan Indien à son extrême Sud via la Golfe d’Aden et rejoint au Nord la Mer Méditerranée via le Canal de Suez.

http://www.aquaportail.com/definition-6263-mer-rouge.html.  Consulté le 4 novembre 2015.

 

  • Mer Méditerranée : Voir « Autour de l’Europe »

 

Autour de l’Amérique du Nord et Centrale

 

  • Mer de Béring : Voir « Autour de l’Asie ».

 

  • Mer du Labrador : Elle fait partie du Nord de l’Océan Atlantique et est entourée du Canada et du Groenland. Cette mer donne, au Nord, sur la grande Baie de Baffin.

 

  • Golfe du Mexique : Situé au Sud-Est de l’Amérique du Nord et Centrale et au large du Mexique, des Etats-Unis et de Cuba, ce golfe communique avec l’Océan Atlantique à l’Est via le Détroit de Floride.

 

  • Mer des Antilles (ou Mer des Caraïbes) : Cette mer est principalement connue pour les nombreux pirates naviguant sur cette étendue d’eau, située entre l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Elle fait partie de l’Océan Atlantique qu’elle rejoint via les nombreuses petites îles des Antilles. Elle rejoint aussi l’Océan Pacifique via le Canal de Panama.

https://fr.vikidia.org/wiki/Mer_des_Cara%C3%AFbes. Consulté le 4 novembre 2015.

 

Autour de l’Amérique du Sud

 

  • Mer des Antilles (ou Mer des Caraïbes) : Voir « Autour de l’Amérique du Nord et Centrale ».

 

Autour de l’Antarctique

 

  • Mer de Weddell : Elle se situe à l’extrême Sud de la planète et au Nord-Ouest  de l’Antarctique. Cette mer est connue pour abriter un grand nombre de manchots empereurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

Attention : cette classification des mers du monde dépend de la méthode choisie pour nommer ces étendues d’eau, qu’elles soient rattachées à des océans ou qu’elles soient placées au milieu des terres. De plus, toutes les mers du monde ne sont pas reprises dans cet article.

Pour aller plus loin... :

Liste des mers et océans reconnus par l'Organisation Hydrographique Internationale. Chaque mer ou océan a une page qui décrit précisément ses limites :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_océans_et_mers_du_monde_selon_l%27OHI. Consulté le 30 octobre 2015

 

Site sur lequel se trouve une carte indiquant les mers et les océans + un petit résumé sur chaque océan :

http://fr.mapsofworld.com/world-ocean-map.htm Consulté le 12 octobre 2015

 

Site encyclopédique sur lequel les océans et les mers sont définis par plusieurs critères :

http://www.cosmovisions.com/mers.htm. Consulté le 12 octobre 2015

 

Ouvrage destiné aux enfants. On y retrouve un passage sur les océans et la vie dans ces eaux profondes :

Hélène Pince et Robert Pince. 2014. Copain de la planète. Paris : Editions Milan.

 

Supplément du Journal Des Enfants sur les océans. Document intéressant à utiliser avec les enfants du cycle 4 :

https://www.lavenir.net/extra/JDE/images/content/espaceenfants/dossiers/oceans.pdf. Consulté le 30 octobre 2015

 

Site expliquant les différences entre océan et mer : 

http://www.webjunior.net/pose-ta-question/quelle-est-la-difference-entre-une-mer-et-un-ocean-1900.php. Consulté le 30 octobre 2015

 

Document décrivant la mer Méditerranée. Ce document date de l’année 2000, mais nous pensons qu’il y a peu de modification au niveau de la situation géographique et du relief des mers :

http://www-g.oca.eu/cerga/GMC/kids/cd/pdffr/Med.pdf. Consulté le 30 octobre 2015

 

 

 

bottom of page