top of page

Pistes didactiques :

Sur cette page, nous vous proposons diverses pistes d'activités didactiques sur les continents et les océans à expérimenter en classe.

CREER UNE CARTE SCHEMATIQUE

 

• Pour chaque continent, dessiner sa forme en n'utilisant qu'une latte, un pastel gras ou un gros marqueur pour mettre en évidence des formes géométriques simples (le pastel ou le marqueur obligent les e à ne garder que la forme générale et à oublier les détails).

• Utiliser un calque pour faire redessiner la forme des continents aux enfants et repérer les détails qui permettront de les reconnaitre.

 

Bernard Hecq. 2015. Atlas Junior (Belgique, Europe, Monde) – Guide d’enseignement. Bruxelles : de boeck.p.56.

 

JEU DE LA FICELLE

 

« Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du "Sud", la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica ». http://jeudelaficelle.net. Consulté le 1 novembre 2015.

Adaptations :

  • Version plateau de jeu pour les groupes restreints        http://www.rdc.domainepublic.net/ficelle/IMG/pdf/ficelle_regles_01-2.pdf. Consulté le 1 novembre 2015.

  • Version pour les plus jeunes visant à : établir des liens autour de l'acte de manger de la viande et des produits animaux ; être plus proche de ce que l'on mange ; visualiser les interdépendances ; etc.

Le principe ici est de: repérer les produits animaux (viande, lait, œufs..) présents dans les repas du jour ou de la veille et reconstituer de la manière la plus imagée possible tous les liens que l'on peut faire à partir de ces ingrédients.

http://www.rdc.domainepublic.net/ficelle/spip.php?article238&var_mode=calcul. Consulté le 1 novembre 2015.

Farde et carnet d’accompagnement disponibles : http://www.rdc.domainepublic.net/ficelle/spip.php?rubrique1. Consulté le 1 novembre 2015.

 

 

LE JEU DES CHAISES


Jeu à adapter selon l’objectif de leçon que vous fixez, l’âge des élèves, le temps disponible, etc.

 

Le jeu des chaises permet de visualiser la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différents continents dans le monde.

 

L’ensemble du groupe classe constitue la population mondiale.

  • Dans un 1er temps, les élèves découvrent la répartition de la population mondiale en se plaçant sous une des affiches des 5 continents.

  • Dans un 2ème temps, ils découvrent la répartition de la richesse mondiale en répartissant des chaises par continent.

  • Dans un 3ème temps, ils découvrent la répartition de l’empreinte écologique en répartissant des feuilles par continent.

 

Pour chaque étape, l’animateur laisse les élèves faire l’exercice selon leurs représentations mentales puis les corrige.

 

Explications sur différents sites :

http://www.iteco.be/antipodes/se-jouer-des-inegalites-cinq/article/jeu-des-chaises. Consulté le 1 novembre 2015.

http://www.etudiantsetdeveloppement.org/content/jeu-des-chaises. Consulté le 1 novembre 2015.

http://sosenfants.info/jeu-chaises.php. Consulté le 1 novembre 2015.

http://www.afric-impact.org/AI/PDF/00383.pdf. Consulté le 1 novembre 2015.

 

Documents nécessaires à la réalisation de l’activité :

http://www.iteco.be/IMG/pdf/Jeu_des_chaises_Repartition_par_continents.pdf. Consulté le 1 novembre 2015.

 

 

 

TOUS LES JEUX SUIVANTS ONT ETE TROUVES DANS : Bernard Hecq. 2015.  Atlas Junior (Belgique, Europe, Monde) – Guide d’enseignement. Bruxelles : de boeck.

 

 

TRIVIAL PURSUIT

 

Un trivial pursuit classique avec une règle qui change : pour obtenir son « camembert », il faut pouvoir répondre sans utiliser l’atlas. Si on trouve la réponse en cherchant dans l’atlas, on continue de jouer. On peut instaurer un temps maximal de recherche en fonction du degré de familiarité des élèves avec l’Atlas Junior.

Les catégories de questions sont adaptées à l’Atlas Junior.

 

Matériel :

  • Vous trouverez un plateau de jeu facile à construire par la classe avec un mode d’emploi et des cartes sur : instit.deboeck.com

  • Vous pouvez réutiliser les camemberts de trivial pursuit classique ou vous servir de boites d’allumettes.

  • Vous trouverez des exemples de questions dans l’Atlas Junior à la page 162.

 

 

« QUI EST-CE ? »

 

Même principe que le « Qui est-ce » mais ici un élève choisit une carte, une photo (ou un autre document de l’Atlas Junior) et les autres lui posent des questions pour tenter de deviner de quel document il s’agit. Certaines questions sont interdites comme : demander le numéro de page par exemple.

Ce jeu peut s’adapter avec n’importe quel Atlas et se jouer en petit groupe ou avec toute la classe.

 

Matériel : un atlas par élève ou par paire.

 

 

« QUI SUIS-JE ? »

 

Des phrases pour retrouver les pays, les continents, les fleuves, les montagnes, etc. Exemple : « Je suis la chaine de montagnes qui sépare l’Inde du reste du continent asiatique : je suis… »

 

Matériel : un atlas par élève ou par paire.

 

 

PICTIONARY

 

Tous les élèves ouvrent leur atlas à la même page. Un enfant est au tableau et reçoit l’indication d’un lieu, qu’il doit dessiner pour permettre aux autres de le deviner.

 

Matériel : un atlas par élève ou par paire et une liste de lieux à retrouver.

 

 

TABOO

 

On divise la classe en équipes. Les équipes doivent choisir une carte ou un autre document de l’atlas et la décrire en n’utilisant pas certains mots. (On ne peut utiliser les mots qui constituent le titre, ceux écrits dans la légende, etc.)

 

Matériel : un atlas par élève ou par paire.

 

 

« QUESTIONS POUR UN CHAMPION »

 

Créer avec les enfants des textes à propos d’une montagne, d’un fleuve, d’un pays,… que Julien Lepers pourrait lire.

 

Matériel : les textes rédigés par les élèves, un chronomètre et un atlas par élève ou par paire.

 

 

LA MARELLE

 

On dessine une carte du monde dans la cours de récréation et on propose aux élèves de jouer à la marelle avec les continents et les mers/océans. Ex : on part de l’Asie et on saute sur un pied en Europe en citant son nom. On saute et on place un pied en Afrique et l’autre en Mer méditerranée,… C’est un petit jeu de psychomotricité intégrée.

 

 

PUZZLES

 

La réalisation de puzzles est une manière ludique de permettre aux élèves de mémoriser la localisation des pays les uns par rapport aux autres. Plusieurs types de puzzles sont réalisables (voir explication à la page 169 de l’Atlas Junior).

 

 

 

bottom of page