top of page

Relief et hydrographie en Afrique

Relief :

Plusieurs massifs montagneux importants se trouvent sur ce continent. La chaine de l’Atlas, en Afrique du Nord, est sans doute la plus connue d’Afrique et son point le plus haut culmine à près de 4 167 mètres d'altitude. Cependant, c’est en Tanzanie que se trouve le point culminant d’Afrique à 5 892 mètres d'altitude sur le Kilimandjaro.

Citons aussi d’autres chaines de montagnes comme le massif éthiopien (en Ethiopie) et le massif du Hoggar (en Algérie).

En Afrique, le désert du Sahara est une particularité car il s’agit d’une très grande étendue aride couvrant une superficie de 8 millions de km² et qui, malgré les idées reçues, n’est pas entièrement couverte de sable.

Hydrographie :

En Afrique, le Nil est le fleuve le plus important avec ses 6 895 km de long. Notons aussi d’autres fleuves importants de ce continent comme le fleuve Congo (4 700 km de long) traversant la République Démocratique du Congo, le fleuve Niger (4 184 km de long) passant par, entre autres, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigeria, ou le Zambèze (2 574 km de long) traversant certains pays dont la Tanzanie, l’Angola et la Zambie.

De nombreux cours d’eau d’Afrique doivent s’adapter à des températures souvent extrêmes.

Carte sur le relief et l'hydrographie en Afrique :

http://vroum52.com/afriquegeo.html Consulté le 17 octobre  2015.

Pour aller plus loin... :

Sites sur l'hydrographie en Afrique :

http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr/index.php/Liste_des_principaux_fleuves. Consulté le 27 octobre 2015.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Afrique_du_Sud_géographie_physique/186971Consulté le 27 octobre 2015 (Egalement sur l'hydrographie et le climat)

http://www.populationdata.net/indexcarte.php?option=continent&cid=1&mid=2&nom=afrique-en-relief. Consulté le 27 octobre 2015

 

Documents téléchargeables sur le relief pour les enfants :

http://inshea.fr/fr/content/le-relief-de-lafrique. Consulté le 27 octobre 2015.

 

bottom of page